(haut)

(gauche)

(intérieur droit)

Philadelphia Museum of Art: Handbook of the Collections

(Traduction approximative via google)
Ce portail imposant servait à l'origine l'entrée principale de la petite église de l'abbaye augustinienne de Saint-Laurent au centre de la France, sur l'une des routes de pèlerinage au sanctuaire de Santiago de Compostela en Espagne. Il affiche en gras motifs abstraits sur les arcs en plein cintre et les chapiteaux avec des branches entrelacées compliquée, les feuilles et les oiseaux caractéristiques de l'architecture romane. Le style qu'on voit ici a été inspirée par celle de l'abbaye bénédictine la plus influente en Europe, Cluny, qui avait fondé la grande église de La Charité-sur-Loire près de Saint-Laurent. À la suggestion de George Grey Barnard, sculpteur et collectionneur de l'architecture médiévale et de la sculpture, lorsque le portail a été installé au Musée de deux portes plus petites ont été ajoutées de chaque côté une fois la conception populaire de la région de Saint-Laurent, bien que l'origine de ces les portes, reste indéterminé. Dans le Musée du portail est aujourd'hui devant un groupe de grands chapiteaux romans, dont six sont connues pour avoir viennent de l'intérieur de l'église de Saint-Laurent. Dean Walker, Philadelphia Museum of Art: Handbook of the Collections (1995), p. 111.

Créer un site